L’histoire agricole mise en vedette au CIL.
L’histoire de l’agriculture s’anime au CIL. Ne manquez pas les expositions antiques et historiques de l’avenue Nipissing Ouest, notamment plusieurs démonstrations d’équipement antique chaque jour.
Vous pourrez voir une scie traînée, un moulin à bardeaux, un moulin à bois et une machine à forger, ainsi que des petits moteurs. Les heures des démonstrations seront affichées sur le site chaque jour.
À l’intérieur de la tente, vous trouverez un éventail d’articles agricoles historiques, ainsi que des démonstrations d’un trappeur. Il montrera ses peaux et son équipement de piégeage. Des démonstrations auront lieu à différents moments de la journée.
Une démonstration de fabrication du beurre aura lieu les jeudi, vendredi et samedi. Les horaires sont provisoirement fixés à 10 heures et à 13 heures.
Le Centre franco-ontarien de folklore donnera une présentation sur la musique et l’histoire des camps de bûcherons, également les jeudi, vendredi et samedi. Les bûcherons chantaient pour garder le moral tout en vivant dans ces camps locaux.
L’histoire de la production laitière locale sera mise en lumière tous les jours de 10h à 14h. Un laitier pendant 52 ans dans le Nipissing Ouest, Georges Dauphinais exposera des artefacts de sa collection et bavardera avec ses invités.
Arrêtez au salon Wayne LeBelle, à l’intérieur de la tente. Wayne était un historien local et un auteur. Un décor de salon a été créé pour que les gens puissent s’asseoir et lire ses livres.